Procédure D'immigration

Procédure d'immigration

L’immigration temporaire pour les études est une compétence (juridiction) partagée entre les deux palliers de gouvernement : le gouvernement du Canada (au fédéral) et le gouvernement du Québec (au provincial).

Étape 1: Choix d’un établissement d’enseignement
Établissements de la région de Québec, selon les niveaux de formation :

  • Formation professionnelle
  • Formation collégiale (technique ou continue)
  • Formation universitaire

Ce n’est qu’après avoir été formellement admis par l’un de ces établissements d’enseignement désignés (EED) dans un programme d’études que vous pourrions débuter vos démarches d’immigration.

Étape 2: Obtenir son certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

À la suite de la réception de la lettre d’admission, vous présentons une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour les études auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

En plus de la lettre d’admission dans un établissement d’enseignement désigné, et un passeport valide, l’approbation de la demande de sélection temporaire dépend de certains critères, notamment il faudra prouver votre capacité financière à couvrir tous vos droits de scolarité (selon le devis), les coûts de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), les frais d’installation et les frais de subsistance pour votre première année d’études.

Étape 3: Obtenir son permis d’études

À la suite d’une décision favorable du MIFI à la demande de sélection temporaire (CAQ), nous faisons une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à l'écoute